ATELIER IDENTIFICATION ET INITITATION DE PROJETS D’AMENAGEMENT »LA VILLE DE MIDELT ET SON POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT : ENTRE INFORMALITES ET ENCADREMENT RURAL

Dans le cadre de sa politique d’ouverture sur plusieurs partenaires, et en collaboration avec  le laboratoire mixte international AMIR : Activité Minière Responsable au Maroc : Enjeux, défis et solutions issu de la convention qui lie l’INAU à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et à l’Université Mohamed V, l’institut national d’aménagement et d’urbanisme organise un atelier au profit des étudiants du Master2 sous le thème : « La ville de Midelt et son potentiel de développement: Entre informalités et encadrement rural ».

Le projet « LMI-AMIR » vise à mettre en exergue le fonctionnement des territoires miniers tels que celui de la zone de Midelt. Un premier travail d’investigation a été fait à Mibladen-Ahouli et à Zaïda. Pour ce stage, il s’agit de montrer la place de la ville même de Midelt dans ce territoire.

Repérage des commerces de minerais "précieux" dans la ville
Repérage des commerces de minerais « précieux » dans la ville

Visite d’une entreprise artisanale de transformation du gypse dans le quartier Chaâba – QHNR : Chaâba

Réunion avec le Pacha de Midelt le 22 juin 2021 pour la distribution des programmes de chaque groupe et la prise de contact avec les autorités locales au siège de la commune de Midelt.

Des entretiens ont été menés avec les vendeurs de matériel agricole dans le but d’évaluer l’encadrement rural dans la province.
WordPress PopUp Plugin