Atelier international en collaboration entre Sorbonne Université, INAU et la Fondation AIA

Atelier International en collaboration entre Sorbonne Université, INAU et la Fondation AIA sous le thème : « Impacts de la construction du Centre Hospitalier Universitaire sur le développement urbain du campus de l’Université Internationale de Rabat dans le cadre de l’espace métropolitain ».

Du 9 au 13 mai 2022 à Rabat

.

Dans le cadre de ses activités pédagogiques et de sa politique d’ouverture sur son environnement, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme a effectué, en collaboration avec Sorbonne Université et la Fondation AIA, un atelier international sous le thème « Impacts de la construction du Centre Hospitalier Universitaire sur le développement urbain du campus de l’Université Internationale de Rabat dans le cadre de l’espace métropolitain ». L’objectif de cet atelier est d’étudier les impacts de la construction du Centre Hospitalier Universitaire, dans le contexte de développement du Campus santé de l’UIR, sur son territoire (proche et métropolitain) pour aboutir à des orientations permettant de révéler tout autant que d’imaginer des interactions entre le Campus santé / son enivrement / les usagers et les habitants.

Il s’agira aussi d’intégrer les enjeux stratégiques de développement urbain des secteurs en mutation autour du Campus, et de se positionner dans une perspective d’adaptation au changement climatique.

Le travail d’atelier interrogera le projet de Campus santé à plusieurs échelles :

• L’échelle du bâti et du Campus
  • L’échelle du quartier
  • L’échelle métropolitaine

Les thématiques à prendre en comptes relève des champs de : l’accessibilité et des mobilités/ le développement économique local / l’adaptation au changement climatique / le grand paysage / les pratiques sociales / le rayonnement métropolitain …

Deux groupes de travail s’organiseront autour d’une problématique qui sera mise au point au démarrage de l’atelier par les enseignants des établissements susmentionnés.

Ce travail s’appuiera sur la mise à disposition des études de projet menées par l’équipe de maitrise d’œuvre et aussi de fonds de plans aux trois échelles de référence.

L’atelier débutera par la compréhension des enjeux du programme du campus santé ainsi que du contexte de sa commande et de son calendrier opérationnel, par une visite du site et des échanges avec le maître d’ouvrage et les professionnels.

Ce travail sera nourri tout au long de la semaine par des présentations d’intervenants institutionnels qui feront part de leurs regards sur les enjeux de développement de ce secteur de la Métropole.

Rendu :

Un rendu graphique et écrit sera élaboré par chacun des 2 groupes d’étude qui devra intégrer :

• Présentation de la problématique étudiée et principaux constats,
  • Synthèse des enjeux échelle métropolitaine et local,
  • Proposition d’orientation en réponse à la problématique choisie, stratégie de mise en œuvre.