Le nouveau contexte de la fabrication de la ville et des territoires est marqué essentiellement par : la montée en puissance de l’urbanisme participatif et de la gouvernance, l’injonction au développement durable, le règne de l’incertitude et du risque et enfin la large diffusion des pratiques et des modèles urbains à travers le monde….etc. autant de défis qui nécessitent un accompagnement par une stratégie de formation adéquate dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme.
Incontestablement, la redéfinition des missions de l’INAU ne signifie nullement faire abstraction du passé. Le projet de réforme a pris en compte au préalable les insuffisances et les dysfonctionnements du modèle qui a prévalu jusqu’à présent. Il a, également, valorisé et consolidé les acquis tout en s’intégrant aux nouvelles attentes et en anticipant les évolutions futures.
Par rapport à tout ce qui précède, L’INAU est devenu un véritable espace de débat, de réflexion, de formation, de synthèse, de propositions et d’évaluation de politiques territoriales.
L’INAU a consolidé son originalité en étant à la fois un lieu de formation initiale, de formation continue, d’expertise et de recherche sur la ville et le territoire.
Il s’agit d’une meilleure articulation entre les trois missions suivantes :
Parallèlement à ces trois fonctions qui constitueront l’identité, le label de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, des activités parallèles comme l’animation scientifique, la production documentaire et la publication font l’objet de programmes spécifiques au niveau de chaque composante.
La loi 01- 00 qui traite les aspects institutionnels de la réforme universitaire laisse aux établissements d’enseignement supérieur une certaine autonomie notamment pédagogique qui leur permet d’entrer dans une nouvelle ère d’auto- réforme, dans l’esprit de la Charte Nationale pour l’Education et la Formation.
Ainsi, les produits pédagogiques de l’INAU sont :
L’objectif est de fournir aux administrations centrales, aux établissements publics, aux bureaux d’études privés et surtout aux collectivités territoriales des cadres supérieurs spécialisés dans le domaine de l’urbanisme. (plus de détails)
Pour ce cycle de formation, l’Aménagiste- Urbaniste se définit comme un développeur territorial qui intègre les préoccupations économiques, politiques, sociales et écologiques dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation de projets sectoriels ou globaux à des échelles territoriales variées. Il est sensé maîtriser les activités suivantes :
Le cursus de formation propose un enseignement pluridisciplinaire fondamental et opérationnel visant à développer chez les futurs lauréats les préoccupations liées à l’aménagement, à l’urbanisme et au développement urbain.
La formation permet d’apporter un savoir théorique et un apprentissage professionnel à travers des cours, des séminaires, des stages et des ateliers de travaux pratiques susceptibles de mettre sur le marché d’emploi des diplômés opérationnels dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme.
Le cursus de formation s’appuie sur cinq composantes pédagogiques d’un volume d’horaire variable :