Liste des recherches en cours au CERAU

Faire la ville en périphérie(s) : territoires et territorialités dans les grandes villes du Maghreb

Ce projet s’inscrit dans le cadre des projets de recherche franco-maghrébins financés par le programme du Fond du Solidarité Prioritaire (FSP).

L’objet de la recherche est l’étude du processus de territorialisation et les territorialités qui caractérisent les espaces périphériques des métropoles du Maghreb.

Ces espaces sont devenus aujourd’hui des lieux privilégiés de reconfigurations territoriales et d’émergence de nouvelles urbanités, sous l’effet conjugué des pratiques habitantes et des projets urbains. Elles sont donc un enjeu essentiel du gouvernement des villes et de la gestion politique de celles-ci.

Coordonné par l’équipe Monde arabe et Méditerranée UMR 6173 CNRS, affiliée à l’Université de Tours, ce projet a démarré en septembre 2005 et il sera conduit en trois ans.

Plusieurs équipes maghrébines et françaises sont associées au dit projet, dont une équipe représentant le CERAU.

L'agriculture urbaine comme facteur intégratif d'un développement urbain optimisé au climat, Casablanca.

C’est un projet financé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche. Site de l’UAC

Les principaux partenaires engagés dans ce projet de recherche sont :

=> L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme ; Rabat.
=> L’Université Hassan II; Faculté des Sciences de Ain Chock; Casablanca.
=> L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II ; Rabat.
=> L’Université Technologique ; Berlin (Faculté VI – Institut de Paysagisme et de Planification Environnementale).

Le projet de partenariat multilatéral : Les dynamiques des populations et des territoires dans le grand Maghreb et le Sahara Marocain.

Le projet Al Idrissi, projet de recherche inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association Acharif Al Idrissi, a été conçu pour saisir et traiter les informations relatives aux populations du Maghreb et du Sahara sur une longue durée historique dans le but de mieux comprendre les dynamiques sociales et territoriales (spatio-temporelles) des unités sociologiques qui ont constitué le cadre de vie évolutif de ces populations.

Le projet a pour objectif l’exploitation systématique des sources historiques et des travaux de recherche relatives aux populations du Maghreb et du Sahara. Ceci est dans le but de repérer les traces des groupements ethnonymiques dans la durée et dans l’espace et de saisir la durée de leur existence historique, leur implantation sur des territoires, leur mobilité au cours de l’histoire, leur extension ou leur contraction, leur permanence, leur amalgame avec de nouveaux groupes ou leur disparition.

Al Idrissi propose aux chercheurs un outil de saisie et de traitement des informations sur les ethnonymes et les toponymes, contenues dans les sources historiques et les travaux de recherche.

Le projet est instrumenté par deux systèmes opérant en synergie :

=> Une Banque de données Al Idrissi (BDI),
=> Un Système de représentation spatiale Al Idrissi (SRSI) basé sur le géoréférencement des informations de la Banque de données.

=> l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (CERAU), Rabat,
=> le Laboratoire d’Informatique de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence (MMSH), Aix-En-Provence, France,
=> l’Association Al Idrissi.

Le projet de partenariat multilatéral : La Carte Digitale de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre la Région de Rabat – Salé – Zemmour – Zaër et l’INAU visant l’appui de la région pour la mise en place d’un Web GIS au service du développement territorial permettant une meilleure appréhension des spécificités du territoire, de son fonctionnement et de son organisation. Cet accord a été matérialisé par la signature d’une convention tripartite entre la Région, l’Inspection Régionale de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace et l’INAU, qui s’insère dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil Régional RSZZ et la région Bruxelles-Capitale (Belgique).

Le projet a pour objet l’élaboration de la Carte Digitale de la Région. Il consiste, dans une première phase, à mettre en œuvre une plateforme cartographique composée d’un système de stockage des données et d’une application informatique permettant d’accéder aux données cartographiques via Internet (WebGIS). Dans une seconde phase, il est question de développer une application de cartographie interactive riche en fonctionnalités d’analyse spatiale des données descriptives de la région.

=> l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat,
=> le Conseil Régional de la région de la RSZZ,
=> l’Inspection régionale de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace de la région,
=> la Direction de l’Aménagement du territoire,
=> l’Agence Urbaine de Rabat,
=> la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat,
=> REDAL,
=> la Région de Bruxelles-Capitale.