Participation de l’INAU a la journée nationale de sensibilisation aux projets du programme Erasmus+

Initié en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cet évènement a pour objectif        de présenter le nouveau Programme Erasmus+ et les opportunités qu’il offre aux universités marocaines, mais aussi de favoriser l’échange d’expériences en la matière avec un accent particulier sur les priorités des départements concernés en la matière.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné la nécessité d’accompagner les jeunes en matière de formation et de recherche scientifique, dans un cadre de partenariat avec plusieurs pays du monde.

Ce programme permettra de développer les relations avec l’Union européenne dans les domaines en question et de renforcer davantage les capacités des ressources humaines, a-t-il dit, soulignant que les objectifs principaux du programme portent sur la promotion des leviers de numérisation et de développement durable, qui sont des priorités pour le nouveau gouvernement en tant que composante phare de la vision d’avenir du nouveau modèle de développement.

Erasmus+ est un Programme de financement de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui accorde une série de bourses d’études permettant notamment la mobilité à travers les pays de l’Union.

Le Programme accompagne également les universités marocaines, les établissements d’enseignement supérieur et les organisations de la société civile qui s’intéressent aux questions de jeunesse, dans le cadre du projet de développement des compétences.

Ce dernier fait partie d’environ 43 projets qui ont permis la mise en place de tout un ensemble de diplômes. De même, Erasmus+ offre des bourses d’excellence aux étudiants marocains les plus méritants qui souhaitent poursuivre leurs études du cycle Master aux universités européennes grâce au système Erasmus Mundus.

Pour plus d’information veuillez contacter Mr Oussama Hamal [email protected]

Chargé de communication, de la Coopération, de partenariats et des systèmes d’information – ICM Erasmus+