Salon Virtuel – Portes Ouvertes – F.A.Q

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’INAU ?

L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme a été créé en 1981. C’est un établissement public qui œuvre dans le but de former des professionnels de haut niveau spécialisés dans les domaines de l’Aménagement et de l’Urbanisme.

Qu’est-ce que l’Aménagement et l’Urbanisme ?

Aménager désigne l’action de disposer dans un but précis d’organiser. Aménager un espace recouvre un ensemble d’actions qui concernent à la fois la création d’équipements, l’organisation institutionnelle d’un espace, la promotion du développement d’un « territoire » la compensation des inégalités spatiales et la protection des patrimoines culturel et naturel.

L’urbanisme désigne l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation des espaces urbains.

Quels sont les principaux cycles de formation offerts par l’INAU ?

L’INAU offre un cycle complet de formation en Aménagement et Urbanisme :

=> Un Cycle supérieur de formation du diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (Bac+5 / Master : Aménagiste-Urbanistes)

=> Un cycle doctoral avec deux filières : « Urbanisme, gouvernance urbaine et territoires » et « Gestion des risques et développement territorial »

Quels sont les conditions d’accès au cycle DINAU ?

L’accès au cycle du diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (DINAU Bac+5) se fait par voie de concours. Il est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de Baccalauréat séries : sciences physiques, sciences mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences agronomiques, sciences économiques ou arts appliqués, ou tout diplôme étranger reconnu équivalent.

Quels sont les principaux objectifs du cycle DINAU ?

=> Former des Aménagistes-Urbanistes compétents, opérationnels et professionnels capables d’exercer et de développer les métiers de l’aménagement et l’urbanisme ;

=> Former des professionnels concepteurs de projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;

=> Former des Aménagistes-Urbanistes en mesure d’accompagner le développement territorial ;

=> Mettre sur le marché d’emploi des Aménagistes-Urbanistes disposant les outils scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir les territoires de demain.

=> Préparer des étudiants pour la poursuite des études de doctorat dans les domaines de l’aménagement du territoire et l’urbanisme.

Quelle est la durée de la formation DINAU ?

Ce cursus se déroule sur dix semestres qui s’étalent sur cinq années universitaires et aboutira sur un projet de fin d’étude avec soutenance devant un jury.

Quelles sont les principales matières enseignées au niveau du cursus DINAU ?

La formation est transdisciplinaire, incluant des cours magistraux, des cours pratiques, des ateliers et des stages. Concernant les matières enseignées, elles concernent des matières scientifiques, techniques et de sciences sociales, à savoir : géométrie, design urbain, dessin d’urbanisme et d’architecture, statistiques, aménagement, patrimoine, sociologie, droit, économie, communication, Anglais, et autres.

Que fait l’Aménagiste Urbaniste ?

L’aménagiste-urbaniste est un professionnel de l’aménagement et de l’urbanisme, qui intervient sur les territoires de façon transdisciplinaire. Il conçoit, compose, programme et gère les espaces urbains ou ruraux. Il prévoit les projets urbains, assure la conduite de leur mise en œuvre et évalue leurs impacts. Il communique, écoute, innove et convainc ses partenaires concernant ses propositions de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il accompagne les décideurs quant  au montage des projets urbains et d’aménagement…

Quels sont les débouchés du DINAU ?

=> Départements Ministériels,

=> Bureaux d’Etudes,

=> Collectivités Territoriales,

=> Agences Urbaines,

=> Agences de Développement des Provinces,

=> Organismes Internationaux,